Africafrance : Quand les dirigeants africains deviennent les by Antoine Glaser

By Antoine Glaser

Et si l’Afrique avait marabouté l. a. France ? Depuis les indépendances des années 1960, l’ancienne métropole se croit toute-puissante dans son pré carré africain. Un leurre qui plaît aux can pay des masques : le chef doit être invisible !
À l’issue de l. a. guerre froide, les dirigeants africains ont totalement inversé les rapports de dépendance. Ce sont désormais eux les vrais consumers. Le monde entier trépigne dans leur salle d’attente. Pour los angeles France, fini le temps du pétrole et de l’uranium à des prix « politiques », des marchés protégés pour une poignée d’entrepreneurs qui figurent dans le « most sensible 50 » des grandes fortunes de l’Hexagone. Les interventions militaro-humanitaires, comme au Mali ou en Centrafrique, et les déclarations d’amitié de l’Élysée n’y changent rien. Habiles à se présenter en « victimes » de los angeles Françafrique, les dirigeants africains profitent de cette nouvelle scenario pour imposer à huis clos leurs exigences à leurs interlocuteurs officiels. Et ce n’est pas sans condescendance qu’ils traitent leurs anciens parrains tricolores.
L’Ivoirien Alassane Ouattara, le Congolais Denis Sassou Nguesso, le Nigérien Mahamadou Issoufou, le Tchadien Idriss Déby, le Camerounais Paul Biya, le Burkinabé Blaise Compaoré, le Sénégalais Macky Sall, le Guinéen Alpha Condé, le Gabonais Ali Bongo : en une dizaine de chapitres enlevés fourmillant d’anecdotes et de révélations, ce livre raconte remark l’Afrique a pris los angeles major à Paris.
Adieu Françafrique, bonjour AfricaFrance. Qui paie commande !

Antoine Glaser a été pendant trente ans le directeur de l. a. Lettre du continent, une book de référence sur l’Afrique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont remark los angeles France a perdu l’Afrique (Calmann-Lévy, 2005) et Sarko en Afrique (Plon, 2008), tous deux coécrits avec Stephen Smith.

Show description

Read Online or Download Africafrance : Quand les dirigeants africains deviennent les maîtres du jeu (Documents) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

Ces morts qui vivent en nous (Documents) (French Edition)

« Les fantômes existent, et ils ne hantent pas forcément les couloirs des vieux châteaux. J’en ai rencontré. Pendant longtemps, ils n’ont parasité que los angeles tête des autres, pas los angeles mienne. Ma pratique et une incursion dans ma propre psychogénéalogie m’avaient familiarisée avec le fantôme, ce personnage de l. a. métapsychologie psychanalytique qui, lové bien au chaud dans notre crypte intérieure, prend parfois les rênes de notre vie et nous amène à faire et à dire bien des bêtises et des incongruités.

Notre crise est une chance (Développement personnel) (French Edition)

L. a. crise financière que nous vivons ne remet pas seulement en reason le système économique mondial : elle invite à repenser le modèle de revenue sur lequel reposent nos sociétés occidentales. Alors que les tasks d'économies dites « solidaires », « durables » se multiplient (microcrédit, trade équitable.

L'ours et les hommes (French Edition)

Chassé mais vénéré depuis l. a. préhistoire, l'ours n'est certes pas un animal ordinaire. Les parois des grottes paléolithiques, les traditions populaires de maints will pay jusqu'à los angeles trend moderne des ours en peluche, l'attestent suffisamment. able de se cloth cabinet sur ses pattes postérieures, l'ours semble mystérieusement proche des hommes, et les montreurs d'ours tsiganes ou ariégeois ont naguère take advantage ofé ce curieux cousinage.

Les 60 lois du succès par temps de crise (Guide) (French Edition)

- remark accroître sa half de marché. .. quand celui-ci se rétracte ? - remark transformer une mauvais conjoncture en période d'expansion pour l'entreprise ? - remark repérer une opportunité. .. et l. a. transformer en funds ? Et aussi : toujours avoir un plan B, agir dans l'ombre, privilégier le suivi buyer, lutter contre l. a. paperasse.

Extra resources for Africafrance : Quand les dirigeants africains deviennent les maîtres du jeu (Documents) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.74 of 5 – based on 50 votes